Pourquoi j’ai des blattes dans ma maison ?

Pourquoi j’ai des blattes dans ma maison ?

Les blattes sont des insectes vraiment dégoûtants, il faut bien l’avouer, et c’est d’ailleurs pour cela que personnes n’a envie d’en avoir chez lui. Malheureusement, ces insectes nuisibles n’ont pas besoin de permission ni d’invitation avant de s’incruster. Il est vrai que leur présence peut être due à un manque d’hygiène et de propreté dans un lieu, mais souvent, même les maisons les plus propres peuvent être infestées de blattes. Comment savoir s’il s’agit bien de blattes ? Qu’est-ce qui les attire réellement ? Comment les éliminer ? Ce sont les questions que se posent de nombreuses personnes lorsqu’elles reçoivent la visite d’insectes dans leur cadre de vie.

Présentation des blattes

Avant tout, il est important de rappeler que les blattes ne sont rien d’autres que des cafards. Ces insectes peuvent être de différente couleur, en fonction de leur espèce ou de leur âge. Vous pourrez donc voir des blattes de couleur brune, qui est d’ailleurs leur couleur la plus fréquente. Vous pourrez aussi en voir qui sont noirs, ou au contraire, jaune clair. Ils ont un corps ovale et aplati, et portent deux longues antennes qui bougent en permanence. Ils sont dotés de deux paires d’ailes, mais se déplacent majoritairement en rampant. En réalité, il est même très rare de les voir voler, puisqu’ils ne tiennent que quelques secondes, tout au plus dans les airs. Leur vie dure en moyenne entre 180 et 200 jours, mais ils peuvent vivre plus longtemps, si l’environnement leur est propice. Durant la durée de sa vie, une femelle blatte peut pondre des centaines, voire des milliers d’œufs, si elle trouve une source permanente de chaleur. Vous l’aurez donc compris, plus il fait chaud, mieux les blattes se sentent à leur aise. Ces insectes peuvent même passer aux micro-onde, sans en subir le moindre préjudice. Ce qui peut leur nuire et réussir à les tuer, c’est plutôt la baisse de température. Par ailleurs, le processus de reproduction chez les blattes, peut légèrement varier d’une espèce à une autre. D’abord, les œufs, qui peuvent être entre 10 et 40 environ après chaque fécondation, sont produits dans une sorte de capsule. Ensuite, dès la fin de la formation de cette capsule, la femelle peut l’expulser dans un endroit humide, le temps de la maturation. Mais dans le cas de certaines espèces, la femelle peut se balader pendent plusieurs semaines, avec la capsule à moitié sortie de son abdomen.

Pourquoi apparaissent-elles dans votre maison ?

Si vous voyez des blattes chez vous, c’est qu’elles ont été attirées par certains facteurs. Il peut s’agir des ordures, si vous n’avez pas l’habitude de les sortir quotidiennement. Cela peut être aussi les restes de nourriture, si vous laisser votre évier plein de vaisselles sales en allant vous coucher, ou pendant toute la journée. Tout cela relève donc de la propreté et de l’hygiène du lieu où vous habitez. Cependant, il ne s’agit pas là de la raison principale, car en réalité, les blattes adorent la chaleur. Elles trouvent donc qu’il fait bon vivre dans vos maisons, plutôt que dans les poubelles ou les égouts froids. Si en plus elles sentent l’humidité, que votre maison soit propre ou pas, vous les verrez s’installer. Elles n’ont même pas besoin de vos restes de nourriture pour survivre, car elles se nourrissent de tout, absolument tout : papier, sachet, tissu, cuir, carcasse de leur congénère, excréments d’homme ou d’animaux, et de tout ce qu’elles peuvent ingurgiter.

Meilleures solutions anti blattes

Pour lutter contre les blattes dans votre maison, vous devez trouver un bon produit insecticide pour les pulvériser. Pulvérisez les chaque fois que vous en avez l’occasion, non seulement lorsque vous les voyez, mais aussi lorsqu’elles vont se réfugier dans les coins sombres, chauds et humides de la maison. Vous pouvez aussi vous tourner vers les pièges anti blattes, les gels qui les empoisonnent, ou les huiles essentielles qui leur sont insupportables. Toutes ces méthodes fonctionnent, mais toujours sur le long terme, car les capsules pleine d’œufs sont peut-être encore quelque part, prêtes à libérer la prochaine génération. La seule issue qui vous reste dans ces cas de figure, c’est de faire appel à un professionnel, pour une extermination complète et efficace.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *